Chers curieux, rêveurs et cinéphiles,
Bienvenue à cette nouvelle édition de notre festival du film, la Toile des Palmistes, un rendez-vous devenu incontournable pour tous les amoureux du cinéma.
Nous vous invitons à un voyage cinématographique à travers différents continents, où chaque film témoigne des défis, des rêves et des espoirs d’êtres humains. Que ce soit dans une métropole animée ou un village reculé, chaque histoire a le pouvoir de nous transporter, de nous émouvoir et de nous faire réfléchir sur notre place dans ce monde en constante évolution.
Cette année, nous avons la grande joie de vous annoncer un nouveau partenariat avec le festival Cinélatino Rencontres de Toulouse avec qui nous construisons une passerelle au travers d’une programmation à destination des plus jeunes : des histoires aux sensibilités d’Amérique latine qui racontent nos territoires à nos « ti moun ». Notre festival se veut également un hommage à des récits ancrés sur nos terres, révélant les multiples dimensions de notre identité et de nos traditions. Cette année, dans le cadre de «CINUCA», le volet film du patrimoine mets à l’honneur « L’homme sur les quais » de Raoul Peck et « Mr Bartol » de Marc Barrat, rendant hommage à Jean-Michel Martial. Nous poursuivons notre expérience sonore et émotionnelle au travers d’une nouvelle proposition de l’orchestre du Big Band du Conservatoire de Guyane qui innove en nous proposant une immersion musicale très ludique au travers d’un blind-test de musique de film.
Comme à chaque édition nous accordons une attention toute particulière à nos talents émergents. Cette année, nous accueillons un nouveau prix « BNP du jury des lycéens » qui récompensera un.e réalisateur.trice guyanais.e sélectionné.e parmi les films de la programmation. Le jury sera composé d’élèves de la section Cinéma-Audiovisuel du lycée Lama Prévot.
Pour cette édition 2024, nous recevons des invités de marque : Bruno Moural, scénariste-réalisateur-producteur d’origine haïtienne qui nous fera l’honneur d’animer une masterclass sur la transition du « court au long», Pierre Rasamoela, directeur adjoint d’Orange Studio, spécialiste des financements audiovisuels animera les rencontres professionnelles sur le thème des « nouveaux modes de financement et les nouveaux médias » et Priscilla Delannay, directrice artistique du festival Nouveaux Regards, animera une masterclass sur la stratégie à adopter lors des inscriptions en festivals. Forts du succès de l’année dernière, la Toile des Palmistes pérennise son « hors les murs » en investissant à nouveau la salle Ho-Ten-You à Rémire Montjoly.
Préparez vous à être transportés dans des mondes extraordinaires et que La Toile des Palmistes continue à nous émerveiller et à nous unir grâce à la magie du cinéma.
Murielle Thierrin