Scroll Top

Festival La Toile des Palmistes 2023

We’re on a mission to start a conversation with your customers in this fast connected world. Let’s discover, build and grow your digital business.
lettrage-LTDP-2021

7e ÉDITION

DU 02 AU 05 NOVEMBRE 2023

le festival.
edito
Chers passionnés de cinéma,

Voici venu le moment magique d’allumer les projecteurs et de gonfler notre écran géant pour cette 7ème édition du festival du film de La Toile des Palmistes.

Préparez-vous à plonger dans un monde où l’imagination prend vie, où les histoires prennent forme et où les frontières de la réalité sont repoussées.

Le Festival de La Toile des Palmistes est de retour cette année pour célébrer l’art de l’imaginaire et nous sommes plus enthousiastes que jamais !Le cinéma, c’est un moyen par excellence pour nous, de donner vie à nos rêves, de réfléchir sur notre condition et de créer des mondes nouveaux et captivants.

Ainsi notre festival rend également hommage à notre histoire en programmant chaque année un film de patrimoine valorisant ainsi des récits qui nous permettent de témoigner et de nous remémorer sans l’emprise du temps et de l’espace qui évoluent.

Au cœur de notre festival, nous célébrons le cinéma de fiction, puissant moyen d’expression qui nous transporte parfois dans d’autres réalités, un cinéma qui nous fait rire, pleurer, et réfléchir.

Un cinéma qui nous nous offre des expériences visuelles et émotionnelles.

Mais le Festival de La Toile des Palmistes ne se limite pas qu’au cinéma, puisque nous mettons également en lumière un autre aspect de l’art, celui de la musique de film avec le Ciné-concert, rendez-vous incontournable depuis quelques années très apprécié par notre jeune public. Le Festival de la Toile des Palmistes est aussi un lieu d’inspiration, où les créateurs se rencontrent, échangent des idées, tissent des liens et repartent avec un nouveau souffle d’énergie créative.

Chaque année, nous réunissons des cinéastes, des artistes, des professionnels, des élèves, et des amateurs de fiction de toutes les origines pour célébrer la création.

Cette année nous recevons comme invitée Anne Suarez, figure emblématique de la « série Guyane » qui animera également une master class « Acting » destinée aux acteurs, réalisateurs et producteurs.

Bien plus qu’une simple vitrine de talents, notre festival se veut être un lieu de divertissement, de partage, d’inspiration et d’exploration de notre monde. C’est également un endroit où l’on met en lumière les talents émergents avec notre concours de courts-métrages, où l’on découvrira les cinéastes de demain.

Et cette année, pour la première fois, la Toile des Palmistes s’exporte pour un « hors les murs » en investissant la salle Ho-Ten-You à Rémire Montjoly.

Au-delà de l’art cinématographique nous souhaitons que ces quelques jours passés ensemble soient une plateforme de réflexion, notamment au travers d’un séminaire à l’attention des professionnels qui portera sur « le pré-achat des œuvres ».

Préparez-vous à être transportés dans des mondes extraordinaires et que La Toile des Palmistes continue à nous émerveiller et à nous unir grâce à la magie du cinéma.

Bienvenue à l’édition 2023 du Festival de La Toile des Palmistes.

 

LES MOTS DE L'EQUIPE DE PROGRAMMATION

Une édition frappée du sceau du chiffre « 7 » !

On pense au septième art, ses samouraïs, ses mercenaires…

Les cinéphiles penseront aussi aux péchés capitaux mis en scène par le Maestro David Fincher dans un thriller inoubliable !

Le grand frisson que nous vous proposons du 2 au 5 Novembre 2023 effleurera les contours de la luxure des touloulous sales dans les rues de Cayenne de Nou lé nou karnaval.

Le film d’animation Pig réveillera comme jamais votre colère contre la société de consommation. L’écologie occupe d’ailleurs une place importante parmi les thématiques retenues cette année. Guyane ma vraie nature de Pierre-Olivier Pradinaud dégage l’horizon et le Marchand de glace se déploie dans une poésie vertigineuse…

L’avarice des hommes et la fièvre de l’or planent encore dans le film engagé Orpailleur de Marc Barrat. Près de quinze ans après sa sortie en salles et un beau parcours en festival, l’équipe du long-métrage vous invite à redécouvrir ses nombreuses pépites à la surface de la batée.

Vous ne résisterez pas à l’envie de revoir le film court Brésilien Big Bang. Dans l’état du Minas Gerais, Chico, un héros de petite taille gagnait sa vie en réparant des fours avant d’embrasser son destin.

LAURIERS TDP NOIR
temps forts du festival.

ciné-concert.

Des occasions uniques et précieuses d’entendre la parole de celles et ceux qui imaginent, écrivent et réalisent. Au delà des séances plus classiques, nous trouvons important de laisser la place à l’échange, aux questions, pour mieux comprendre l’ensemble du processus artistique et donner l’envie, le besoin, d’aller encore plus loin, de savoir plus et mieux ce qui se cache derrière le film fini.

Films de Patrimoine

Cette année la soirée patrimoine nous amène en 1998 avec le Blues du Maskilili, 1er court métrage de Marc Barrat suivi de Orpailleur son premier long métrage qu’il réalise 10 ans plus tard en 2008.

> 2 films liés par une thématique commune, abordée à travers deux genres cinématographique différents. La soirée se terminera avec un documentaire sur la monteuse de cinéma d’origine Martiniquaise, Marie-Josèphe Yoyotte. Evoquer le travail de cette grande dame du métier c’est aussi parler d’un pan de l’histoire du cinéma Français.

RENcONTREs professionnelles.

Temps consacré aux Rencontres de l’Audiovisuel et du Cinéma en Guyane, ces moments continuent de nourrir les échanges et le dialogue avec les partenaires institutionnels.

Tables rondes, rencontres et ateliers.

CONCOURS DE COURT MéTRAGE.

Comme chaque année, une présélection de court-métrages sera faite par un comité de jury de professionnel.le.s.

Les 10 meilleurs court-métrages seront projetés lors de la première soirée du festival, et par la suite, sur Guyane la 1ere, partenaire du festival.

Parmi 10 films présélectionnés, le jury du festival en choisira trois qui seront récompensés par des prix en nature. Le jury décernera la Palme des Palmistes au premier prix, ainsi qu’un prix « junior » pour motiver les 14-18 ans à participer.