Scroll Top

Lycéens et Apprentis au Cinéma

We’re on a mission to start a conversation with your customers in this fast connected world. Let’s discover, build and grow your digital business

Les inscriptions au parcours 2023-2024 sont ouvertes !

Objectifs

Lycéens et Apprentis Au Cinéma est un parcours éducatif et artistique proposant aux élèves de Seconde, Première et Terminale de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Les élèves poursuivent alors leur initiation au cinéma et à l’image, grâce au travail pédagogique conduit par chaque enseignant.

 

L’enseignant est donc au cœur du dispositif puisque c’est son engagement volontaire qui porte ce parcours cinématographique.

Programmation

Le parcours est composé par trois films. Ils sont choisis lors d’un comité régional de pilotage. Chaque trimestre porte une œuvre à découvrir et étudier. Un film par trimestre est diffusé dans les cinémas partenaires, partout en Guyane. Ce programme suit la progression des élèves, les apprentissages et les acquis rencontrés dans chaque cycle.

 Télécharger le parcours Lycéens et Apprentis au Cinéma au Cinéma en 2023-2024 (pdf)

Thématique :
« Grand espaces : Nature humaine »

Trimestre 1

Projections prévues en décembre 2023

Nostalgie de la lumière

De M. PATRICIO GUZMAN– 2010 – 01h30– Chili – VOSTFR.

Synopsis 

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs, mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.

// Lien vers les Pistes de travail.

// Téléchargez Le Dossier Enseignant.

// Téléchargez La Fiche Elève.

Trimestre 2

Projections prévues en février 2024

Johnny Guitare

De M. Nicholas Ray – 1954 – 01h48 – ÉTATS-UNIS – VOSTFR.

Synopsis 

Tenancière d’un saloon, Vienna embauche Johnny Logan comme musicien, un homme qu’elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d’Emma Small, jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local.

//Lien vers les Pistes de travail.

// Téléchargez Le Dossier Enseignant.

// Téléchargez La Fiche Elève.

Trimestre 3

Projections prévues en mai 2024

My sweet Pepper land

De Hiner Saleem – 20131h34Allemagne, France, Kurdistan– VOSTFR

Synopsis 

Ancien combattant de la guerre d’indépendance kurde, Baran, shérif dans la capitale, Erbil, demande à être muté dans un petit village, à la frontière de l’Iran, de l’Irak et de la Turquie. Il y ouvrira le premier poste de police du tout jeune État pour lequel il s’est battu. Baran et son adjoint, Reber, se heurtent bientôt aux trafiquants d’armes, de médicaments et de drogues qui sévissent dans la région.

// Lien vers les Pistes de travail.

// Téléchargez Le Dossier Enseignant.

// Téléchargez La Fiche Elève.

Complétez votre inscription du 5 septembre au 15 octobre 2023 !

Pour pouvoir s’inscrire dans le dispositif, chaque établissement constitue une équipe d’enseignants (au minimum de 2 classes et au maximum 12 classes ou 200 inscrits). Parmi cette équipe, un référent se proposera de coordonner le parcours dans son établissement auprès des différents acteurs, en lien avec la coordination régionale. L’accord du conseil d’administration est obligatoire. Son inscription au projet de l’établissement est recommandable.

// Téléchargements

Pour inscrire votre établissement et les classes dans ce parcours cinéma, vous disposez d’un formulaire en ligne à compléter par établissement.

Compléter votre inscription du 5 septembre au 15 octobre 2023 :

// Renseignements

Accessibilité

Le parcours Lycéens et apprentis au cinéma est organisé actuellement sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni et Mana.

Nous recommandons de privilégier l’inscription du niveau Seconde afin qu’un lycéen ou apprentis de l’académie de Guyane puisse bénéficier du parcours cinéma au moins une fois au cours de son cycle.

Les conditions d’accès au dispositif sont publiées en introduction du formulaire d’inscription.

 

Transmission

Chaque enseignant inscrit de Lycéens et Apprentis au Cinéma disposera d’un accompagnement dans le cadre du PAF 2D.

Un séminaire aura lieu en novembre 2023 à Saint Laurent du Maroni et à Cayenne. Il permettra de visionner le premier film ensemble, d’appréhender la méthodologie d’analyse d’une œuvre cinématographique et de découvrir en amont les pistes pédagogiques des films de la saison. Ces journées seront accompagnées d’un travail de pratique de découverte d’un outil pédagogique d’éducation à l’image encadré par professionnels du cinéma de l’académie de Guyane et du Pôle régionale de d’éducation aux images.

Ressources

Les supports dossier enseignant et fiche élève des films sont à votre disposition sur notre site et sur la plateforme dédiée Transmettre le cinéma. Cette plateforme pédagogique en ligne offre aux enseignants des documents téléchargeables, des pistes de travail, des interviews, des extraits vidéo.

Autre ressources :

  • S’abonner à une plateforme de diffusion de films d’art et essais dédiés aux enfants, Benshi.
  • Bénéficier d’analyses croisées entre thématiques et genres cinématographiques sur UPOPI, le site de l’université des images créé par la coordination régionale de Centre-Loire.
  • Découvrir les singularités du cinéma européen à travers des monographies d’auteurs, réalisateurs, acteurs ou de simples éléments de mise-en-scène qui se distinguent et s’égrènent dans l’émission BLOW UP.

Bientôt disponible en décembre :

  • un lien vidéo valable un mois pour permettre aux enseignants inscrits de prévisionner le film ou les films qui seront ensuite projeté au cinéma au trimestre 2 et trimestre 3.
Rencontre et atelier pratique

En complément du programme précité, la coordination régionale peut parfois proposer et organiser au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires, une rencontre avec un professionnel du cinéma, une exposition sur les métiers du cinéma, un atelier ludique de pratiques audiovisuelles.

Bientôt disponibles

  • Le livret des ateliers pédagogiques d’éducation aux images proposés par le Pôle Image Maroni.
  • Le calendrier de circulation de l’Exposition des Métiers du Cinéma de G-CAM et du Collectif Lova Lova.
  • Le calendrier de circulation du Jeu Iconographique Photoprose proposé par le Pôle Image Maroni et G-CAM dans le cadre le cadre Lycéens et Apprentis au cinéma.
Cinéma et salle partenaires

Eldorado : cinéma d’art et essais à Cayenne, place des Palmistes.

Le Toucan : cinéma municipal de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, rue Schœlcher. (En travaux)

La case N°9 du Théâtre Ecole Kokolampoe : scène conventionnée, école et centre d’art dramatique, Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. (En remplacement du Toucan)

Agora : cinéma multiplexe à Matoury, Balata Est, family Plazza.

Urania : cinéma à Kourou, quartier Simarouba, allée des Tamanoirs.

Bientôt : Le hall du Centre d’Arts et de Recherches de Mana, Le Carma.

 

Pour plus de renseignements

Contactez la coordination GCAM

Coordinatrice : Marie PINAULT
Téléphone : 06 94 44 32 46
Courriel : dispositifecla973@gmail.com

LOGO PARTENAIRE