Les pre-inscriptions au parcours 2024-2025 sont ouvertes du 02 septembre au 15 octobre 2024 !
Collège Au Cinéma est un parcours éducatif et artistique proposant aux élèves de la classe de 5ème à la 3ème de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Les élèves poursuivent alors leur initiation au cinéma et à l’image, grâce au travail pédagogique conduit par chaque enseignant volontaire. L’enseignant est donc au cœur du dispositif puisque c’est son engagement volontaire qui porte ce parcours cinématographique.
A partir de la rentrée 2024-2025, la participation à la formation devient déterminante pour valider la pré-inscription des classes aux parcours cinéma. L’établissement doit s’assurer de libérer l’équipe d’enseignants pré-inscrits sur Sophia à la date de formation indiqué dans la rubrique Transmission de cette page. Cette formation garantie l’objectif d’accompagnement des oeuvres auprès des élèves en salle de cinéma comme en classes. C’est aussi l’occasion de découvrir les enjeux de l’éducation aux images et d’acquérir des pratiques audiovisuelles et notions cinématographiques à transmettre et reproduire en classe.
Le parcours est composé par trois films à découvrir entre janvier et juin. Ils sont choisis lors d’un comité régional de sélection composé d’enseignants de la filière cinéma et de professionnels de l’éducation aux images de la région. Le parcours est diffusé dans les cinémas partenaires partout en Guyane. Ce programme suit la progression des élèves, les apprentissages et les acquis rencontrés dans chaque cycle.
A titre expérimental, la saison 2024-2025 propose un film commun à Lycéens et Apprentis au Cinéma, Collège au Cinéma, Ecole et Cinéma Cycle 2 et Cycle 3. Le film documentaire ARBRES sera diffusé en premier au 1er degré. Il sera diffusé en second film au collègiens, lycéens et apprentis. Une correspondance vidéo inter degré est à imaginer entre les écoliers invitants à découvrir le film et les plus grands leur répondant leurs impressions.
Bientôt : Télécharger le programme : L’Agenda 2024-2025 (pdf)
Thématique « ECOSYSTEME» questionne la place des sociétés dans leurs environnements, la place et les mouvements des femmes et des hommes dans la société, des artistes et des techniciens dans le(s) milieu(x) du cinéma(s).
Projections prévues en janvier 2025.
GAGARINE
De Fanny Liatard et Jérémy Trouilh – 2020 – 1h38 – VF – France
Synopsis
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son vaisseau spatial..
// Bientôt : Lien vers les Pistes de travail.
// Téléchargez Le Dossier Enseignant.
// Téléchargez La Fiche Elève.
Projections prévues en mars 2025
ARBRES
De Mme SOPHIE BRUNEAU et ANTOINE ROUDIL– 2002– 00h50 – Belgique– VF.
Synopsis
Arbres raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Ce documentaire renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.
//Bientôt : Lien vers les Pistes de travail.
Projections prévues en mai 2025
YULI
De Mme Icíar Bollaín – 2016 – 1h46 – Espagne – VOSTFR.
Synopsis
Yuli, féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge.
// Bientôt : Lien vers les Pistes de travail.
Complétez votre pre-inscription du 02 septembre au 15 octobre 2024 :
Pour pouvoir se pré-inscrire dans le dispositif, chaque établissement constitue une équipe d’enseignants. Deux cas : vous venez à pied ou par vos propres moyens, inscrivez au minimum de 2 classes et au maximum 12 classes ou 300 inscrits. Vous avez recours à la logistique de la coordination : inscrivez au maximum 120 élèves. Parmi cette équipe, un(e) référent(e) se proposera de coordonner le parcours dans son établissement auprès des différents acteurs, en lien avec la coordination régionale. L’accord du conseil d’administration est obligatoire. Son inscription au projet de l’établissement est recommandable.
// Téléchargements
Pour se pré-inscrire votre établissement et les classes dans ce parcours cinéma, vous disposez d’un formulaire en ligne à compléter par établissement.
Compléter votre pré-inscription du 02 septembre au 15 octobre 2024 :
- le Formulaire de pré-inscription Collège dans l’ouest 2024-2025 pour les établissements de Saint-Laurent-du-Maroni et Mana
// Renseignements
- Contactez la coordination régionale à Cayenne : dispositifecla973@gmail.com
Le parcours Collège au cinéma est organisé actuellement sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Mana, Maripasoula et Papaïchton.
Nous recommandons de privilégier l’inscription du niveau 5ème afin qu’un collégien de l’académie de Guyane puisse bénéficier du parcours cinéma au moins une fois au cours de son cycle.
Les conditions d’accès au dispositif sont publiées en introduction du formulaire de pré-inscription.
Chaque enseignant inscrit de Collège au Cinéma disposera d’un accompagnement dans le cadre de l’école continue de formation. Incrivez vous en juillet ou en septembre sur SOPHIA ou auprès de l’EAF.
La formation se deroulera dans les trois grandes villes les plus proches de chez vous :
- à Saint Laurent du Maroni : Mardi 05 novembre 2024 au camp de la transportation. Case 9.
- à Kourou : Mardi 12 novembre 2024 au Lycée Gaston Monnerville ou au Pôle Culturel dela ville de Kourou.
- à Rémire Montjoly : Mardi 19 novembre 2024 à la Maison des Cutlures et des Mémoires de Guyane.
En présentiel : la formation propose l’accompagnement pédagogique des enseignants en amont et en aval des projections. Différentes approches sont proposées : par matière ou par thèmes. Ces pistes et des jeux permettent aux participants de choisir et de s’approprier l’œuvre selon l’angle qu’ils considèrent le plus judicieux autant pour les élèves que pour eux. Une dossier de 30 pages est fournie aux participants du 2nd de degré et des documents pédagogiques.
Les pré-visionnements des films au cours de la formation sont supprimés pour offrir plus de temps d’approfondissement et d’échanges en présentiel. Les 3 films sont donc à voir avant le 05 novembre chaque année. La coordination mettra a disposition un lien temporaire.
> En distanciel : Sur la plate-forme magistère, des extraits découpés des différents films sont proposés. Des accompagnements pour renforcer les compétences audiovisuel (grammaire du cinéma, éléments d’analyse de séquence, compréhension des techniques du cinéma, de l’écriture au montage, travaux pratiques).
Pour disposer des outils pédagogiques lors du travail en classe, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Les supports dossier enseignant et fiche élève des films sont distribués par le vaguemestre en amont des projections, dans tous les établissements préalablement inscrits. Dans l’attente de les recevoir chaque trimestre, ils sont à votre disposition sur notre site ou sur les plateformes dédiées Transmettre le cinéma et Nanouk. Ces plateformes pédagogiques en ligne offrent aux enseignants des documents téléchargeables, des pistes de travail, des photogrammes, interviews et extraits vidéo.
Télécharger les outils de la mallette pédagogique de chaque film depuis le site Nanouk :
Autre ressources :
- Emprunter les films au Fonds régional de ressources Cinéma à la rentrée scolaire, situé au Lycée Lama Prévot à Remire Montjoly.
- Lancer une recherche par titre sur le siteTransmettre le cinéma.
- S’abonner à une plateforme de diffusion de films d’art et essais dédiés aux enfants, Benshi.
- Bénéficier d’analyses croisées entre thématiques et genres cinématographiques sur UPOPI, le site de l’université des images créé par la coordination régionale de Centre-Loire.
- Découvrir les singularités du cinéma européen à travers des monographies d’auteurs, réalisateurs, acteurs ou de simples éléments de mise-en-scène qui se distinguent et s’égrènent dans l’émission BLOW UP.
En complément du programme précité, la coordination régionale peut parfois proposer et organiser au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires, une rencontre avec un professionnel du cinéma, une exposition sur les métiers du cinéma, un atelier ludique de pratiques audiovisuelles.
Bientôt disponibles
- Le livret des ateliers pédagogiques d’éducation aux images proposés par le Pôle Image Maroni.
- Le calendrier de circulation de l’Exposition des Métiers du Cinéma de G-CAM et du Collectif Lova Lova.
- Le calendrier de circulation du Jeu Iconographique Photoprose proposé par le Pôle Image Maroni et G-CAM dans le cadre Collège au cinéma.
Eldorado : cinéma d’art et essais à Cayenne, place des Palmistes.
Le Toucan : cinéma municipal de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, rue Schœlcher. (En travaux)
La case N°9 du Centre Dramatique Kokolampoe : scène conventionnée, école d’arts dramatiques, Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. (En remplacement du Toucan)
Agora : cinéma multiplexe à Matoury, Balata Est, family Plazza.
Urania : cinéma à Kourou, quartier Simarouba, allée des Tamanoirs.
Le Carma: Centre d’Arts et de Recherches de Mana (En remplacement du Toucan)
Contactez la coordination GCAM
Coordinatrice : Marie PINAULT
Téléphone : 06 94 44 32 46
Courriel : dispositifecla973@gmail.com