Développer un réseau d’acteurs permettant la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et cinématographique
Interreg CINUCA (Cinémathèque Numérique de la Caraïbe) est un projet collaboratif cofinancé par le FEDER, dans le cadre du programme Interreg Caraïbes V.
Il est porté par l’Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane – APCAG – chef de file, (Guadeloupe), l’EPCC Tropiques Atrium Scène Nationale (Martinique), l’Association Guyane–Cinéma, Audiovisuel et Multimédia – la G-CAM (Guyane), la société de production Lee Productions Inc. (Sainte-Lucie), et la société de production HamaFilms (Antigue).
Le projet CINUCA, dont la G-CAM est partenaire communautaire, vise à développer un réseau d’acteurs permettant la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et cinématographique, sa structuration en filière de diffusion numérique et le développement des compétences de ses bénéficiaires. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche de développement des industries culturelles créatives (ICC).
Le réseau permettra l’alimentation et le développement d’une cinémathèque numérique caribéenne ouverte aux professionnels de l’industrie cinématographique (étudiants, cinéastes, producteurs…), caribéens et internationaux, grâce à l’apport de contenus propre à la zone Caraïbes. Cette cinémathèque facilitera l’accès et l’acquisition de supports pour leurs créations futures, la diffusion et l’archivage.
Le projet CINUCA vise enfin la mise en place d’ateliers d’écriture annuels ouverts aux jeunes auteurs et scénaristes de l’OECO. Les partenaires ont pour objectif, à terme, de réaliser une rotation de ces ateliers d’écriture au sein de chaque territoire partenaire.