Scroll Top

Les compétitions

lettrage-LTDP-2021

7è ÉDITION

DU 02 AU 04 NOVEMBRE 2023

les compétitions.
PRIX
logo-canal-blanc
RÉVÉLATEUR DE TALENTS LOCAUX

CANAL+ANTILLES, partenaire du festival de la Toile des Palmistes depuis 2021, lance à nouveau pour l’édition 2023 le concours “PRIX RÉVÉLATION CANAL+“, révélateur de talents locaux,” qui récompense un film de la programmation produit aux Antilles ou en Guyane.

La ou le lauréat.e du prix CANAL+ sera choisi parmi les films de la programmation. Anne Suarez présidera le jury de la seconde édition de ce “PRIX  RÉVÉLATION CANAL PLUS“.

Le Lauréat recevra un prix de 10 000 euros, et bénéficiera d’un accompagnement médiatique par CANAL+ : diffusion prime sur la chaine premium Canal Plus, réseaux sociaux …

Une équipe de CANAL+ sera présente durant le festival, caméra à la main, pour un focus digital. L’objectif est de capturer les moments forts en temps réel de cet évènement de célébration du cinéma.

Produit le jour même et posté le lendemain , dans une ambiance qui se veut naturelle et spontanée afin de donner une visibilité à l’organisation et au déroulement du festival.

Au programme : Interviews, reportages , rencontres et plein de surprises !

TV-off-Black
LE MOT DE Benjamin BELLE
Directeur Général CANAL+ ANTILLES et GUYANE

Depuis plus de 30 ans nous soutenons les productions locales en les accompagnant dans le financement de leurs œuvres. Nous sommes aussi présents en tant que Télé Officielle dans divers Festivals de Cinéma ; et sommes partenaires avec la Région Guadeloupe, les Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique par la création d’un fonds de soutien des productions audiovisuelles.

En 2022, nous avons lancé la chaîne digitale CANAL+OUTREMER.

Le projet est né d’une forte volonté de pouvoir exposer les œuvres pensées, écrites, réalisées aux Antilles Guyane et de mettre en avant largement ce riche patrimoine.

Nous sommes ravis de pouvoir valoriser et exposer ainsi nos talents au-delà de nos territoires, dans l’hexagone, ou à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie à travers cette chaîne digitale, accessible à tous les abonnés CANAL+.

Aujourd’hui, la chaîne propose un catalogue d’environ 200 contenus, avec près de 50 nouveaux contenus inédits en 2023. On y retrouve des formats très variés allant du documentaire aux séries de fiction, en passant par des spectacles vivants et des courts métrages. Cette nouvelle fenêtre contribue à faire émerger de nouveaux talents et dynamiser la créativité des productions locales. Ainsi, CANAL+OUTREMER est au service de la consolidation de l’écosystème local et de la structuration de la filière audiovisuelle ultramarine.

CANAL+ OUTREMER, c’est un véritable espace d’expression et de création réunissant les meilleurs talents ultramarins, devant et derrière la caméra !

Aujourd’hui, l’heure est à la 7e Edition du Festival La Toile des Palmistes pour laquelle nous sommes heureux d’attribuer, de révéler et d’exposer un nouveau talent.

CONCOURS DE COURT MÉTRAGE
RÉVÉLATEUR DE TALENTS LOCAUX

Comme chaque année, une présélection de court-métrages sera faite par un comité de jury de professionnel.le.s.

Les 10 meilleurs court-métrages seront projetés lors de la première soirée du festival, et par la suite, sur Guyane la 1ere, partenaire du festival.

Parmi 10 films présélectionnés, le jury du festival en choisira trois qui seront récompensés par des prix en nature. Le jury décernera la Palme des Palmistes au premier prix, ainsi qu’un prix « junior » pour motiver les 14-18 ans à participer.

Au fil du temps, ce concours s’est imposé comme la rampe de lancement de nombreux talents qui ont ensuite entamé un parcours de professionnalisation.

Ainsi des talents du cinéma guyanais comptent parmi les lauréats des éditons précédentes du concours.

Les nouveautés 2023

> Un concours spécialement dédié à l’éducation nationale, avec la projection du court-métrage de la classe gagnante !

> La participation spéciale hors concours de la classe de spécialité cinéma du Lycée Bellevue de Martinique.

> Membre du Jury 2023 :

  • Steve Zébina – Programmation Cinéma et directeur artistique TROPIQUES ATRIUM – CINEMARTINIQUE
  • Valérie Goma – Metteuse en scène et dramaturge.
  • T2i – Auteur , compositeur, interprète et créateur visuel.
  • Vanina Lanfranchi – Directrice du Pôle image Maroni.
  • Kath Vulpillat – Photographe et membre G-Cam.
  • Nadine Bugnot – Directrice G-Cam.