La Toile des Palmistes

LE CONCEPT

Proposer aux habitants de Guyane une rencontre festive au coeur de la ville de Cayenne et en plein air autour du court-métrage de fiction, du documentaire et du clip.

En deux soirées, les spectateurs pourront voir l’ensemble des productions les plus marquantes réalisées au cours des deux dernières années par la nouvelle génération de réalisateurs guyanais et d’ailleurs.

Quatre objectifs forts de cette manifestation:

  • Attirer un large public de non avertis
  • Proposer des oeuvres de qualités
  • Créer une ambiance festive en plein air
  • Favoriser les échéances entre le grand public et les professionnels

 

LES DIFFUSIONS

Clips musicaux

La production de clips musicaux est le secteur le plus prolifique en Guyane. Ce genre permet aux artistes de mettre en image leurs chansons pour améliorer la promotion de leurs oeuvres. Créativité, décors, figuration, les clips montrent notre région.

Courts-métrages

Ces quatre dernières années, plusieurs réalisateurs guyanais et un réalisateur martiniquais ont produit des courts-métrages dans notre région. Ce format est souvent un tremplin pour le long-métrage. À travers leurs différents regards, ils nous racontent la Guyane. Ce sont des films qui nous parlent.

Documentaires

À partir du réel, le documentaire met en avant des sujets importants, liés à la société, à la culture et à différentes problématiques du quotidien. Ce genre est celui qui attire le plus de tournages en Guyane.

 

LES RENCONTRES

Professionnels de l’audiovisuel et du cinéma

Réalisateurs, scénaristes, producteurs, chargés de production, cameramen, comédiens, photographes, ensemblière, chef décorateurs, ingénieurs du son, chefs opérateur lumière, techniciens électro-machino, chefs machino, maquilleuses, etc.

 

LES ANIMATIONS

Quizz cinéma

25 questions sur la culture cinématographique sont diffusées sur les écrans (sujets : acteurs, musiques, technique du cinéma, répliques, prix de festival). L’ensemble du public est invité à jouer. Après des éliminatoires, 3 finalistes s’affrontent sur scène. Culture, jeu et cinéma.

Concours de court métrage

Un concours de réalisation de films très courts (90’’ max) : la situation, la musique et le genre sont libres. Sur scène, retransmis sur grand écran, 6 films sélectionnés par l’association sont soumis aux votes du public. Le concours sera lancé deux mois avant le festival.

LE Clip de La Toile

Un film expérimental musical sera tourné pendant l’événement afin de promouvoir la manifestation pour les prochaines éditions. Ce clip permettra de valoriser l’événement au-delà de nos frontières. L’objectif est de montrer le lieu, le public, l’ambiance, les invités ainsi que nos partenaires.

 

 
  • + d'infos

    G-CAM, Guyane-Cinéma Audiovisuel Multimédia

  • C'est qui ?

    « Entre César et Oscar, mon coeur balance… »

  • c’est quoi ?

    « … de toutes les façons, je préfère la GCAM! »