PÔLE IMAGE DU MARONI

Photo équipe PIM

Créée en 2006, l’association Atelier Vidéo et Multimédia (AVM) vient d’être conventionnée par la Commune de St-Laurent du Maroni avec au coeur de sa convention la mise en oeuvre d’un Pôle Image.

Le conseil municipal du 21 février 2017 a voté à l’unanimité le conventionnement pluriannuel de l’association AVM avec comme objectif principal la création d’un Pôle Image à St-Laurent du Maroni. Installée dans une case du Camp de la Transportation (ancien bagne), mise à disposition par la commune, l’association, qui emploie aujourd’hui 7 salariés, développe son coeur d’activité dans l’éducation à l’image et aux nouveaux médias, la formation et la production audiovisuelle et cinématographique. Elle coordonne en Guyane plusieurs dispositifs d’Etat comme Passeurs d’Images, le Mois du documentaire et anime de nombreux ateliers en milieu scolaire et extra-scolaire. Un centre de ressources et de documentation complète depuis peu les activités d’AVM.

Avec Doc Amazonie Caraïbe, l’association rayonne en Guadeloupe, Martinique et Haïti et s’est spécialisée dans le documentaire de création avec son partenaire historique Doc Monde (Ardèche Image).

Avec Chronique du Maroni, AVM s’emploie à former des jeunes d’Awala Yalimapo à Maripasoula sur le reportage multimédia, les réseaux sociaux et les nouveaux médias numériques. « Les nouvelles technologies permettent de travailler dans l’audiovisuel et sur Internet sans beaucoup de connaissances techniques. Il faut à peine un quart d’heure pour créer une chaîne YouTube et commencer à diffuser de l’information. La difficulté, c’est de gérer les contenus, d’être crédible, d’avoir de l’audience, de durer… » Pour Didier Urbain, président d’AVM « les jeunes ont presque tous un smartphone entre les mains, c’est techniquement suffisant pour un faire un reportage, un film et même une télévision mobile ! Ce qu’AVM propose ce sont des formations au journalisme et à la réalisation en insistant sur l’éthique et des valeurs morales. C’est autant une éducation à l’image qu’une éducation à la citoyenneté que l’on dispense ».

Avec SLM Factory Film, AVM forme au cinéma. Le projet, piloté par le réalisateur Serge Poyotte, assisté de Cédric Ross, vise la production de 10 courts métrages de fiction réalisés par des jeunes de St-Laurent. « Le cinéma, tout comme le documentaire, raconte le monde, l’interroge et permet de le comprendre un peu mieux. Apprendre le cinéma, c’est enrichir sa vision du monde, c’est le plus souvent s’ouvrir aux autres et finalement apporter une contribution artistique et sociale à son entourage » poursuit Didier Urbain.

Autre décision adoptée par le conseil municipal du 21 février 2017, la réalisation d’une étude d’opportunité concernant la création d’une télévision locale à St-Laurent où l’on retrouve au premier plan toute l’équipe du Pôle Image du Maroni. L’étude est réalisée par la société Médiagram et les préconisations techniques fournies par Vidélio.

 
ATELIER VIDÉO & MULTIMÉDIA
Case 10, Camp de la Transportation
97320 Saint-Laurent du Maroni
 
Téléphone: 05 94 27 65 18
Email: contact@avm-guyane.com

Ajouter un commentaire

 
  • + d'infos

    G-CAM, Guyane-Cinéma Audiovisuel Multimédia

  • C'est qui ?

    « Entre César et Oscar, mon coeur balance… »

  • c’est quoi ?

    « … de toutes les façons, je préfère la GCAM! »