Philippe PASSON

©

Métiers :

Réalisateur


Contact :

Biographie:

En Guyane depuis 2005, l’inspiration suscitée par la richesse des décors et les rencontres avec des acteurs professionnels, ou des acteurs en devenir,  m’ont amené à réaliser plusieurs court-métrages et courts documentaires.

Le dernier court-métrage, intitulé Mirelande, a emporté cette année le Prix de court 2018. Mirelande raconte la journée d’une adolescente qui porte le désir de réussite de sa famille haïtienne, en plus de la charge de son frère, de sa sœur, et de l’entretien de la maison. Tous trois vivent, avec leur grand-mère, qui fait ce qu’elle peut pour les élever. Mirelande est une jeune fille exemplaire, mais les maladresses d’un de ses professeurs la poussent à la révolte.

Le regard porté sur cette jeune fille tout au long du film vise surtout à montrer comment l’enchaînement d’événements, somme toute mineurs, peut influer sur une destinée, guider vers un chemin ou un autre. Ce film est un appel à l’écoute, un rappel que les adolescents sont des êtres encore fragiles, en pleine métamorphose, en plein devenir, et que les adultes ont, directement ou indirectement, une responsabilité dans la construction de leur avenir. La récompense du Prix de court me permettra de financer une partie du prochain court, d’un tout autre genre, comique et poétique.

 CV Philippe PASSON        

Mirelande-Affiche  


 
  • + d'infos

    G-CAM, Guyane-Cinéma Audiovisuel Multimédia

  • C'est qui ?

    « Entre César et Oscar, mon coeur balance… »

  • c’est quoi ?

    « … de toutes les façons, je préfère la GCAM! »