Lycéens et apprentis au cinéma

 

1 270 lycéens sont inscrits dans le parcours 2022-2023 !

 

Objectifs

 

Lycéens et Apprentis Au Cinéma est un parcours éducatif et artistique proposant aux élèves de Seconde, Première et Terminale de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Les élèves poursuivent alors leur initiation au cinéma et à l’image, grâce au travail pédagogique conduit par chaque enseignant.

 

L’enseignant est donc au cœur du dispositif puisque c’est son engagement volontaire qui porte ce parcours cinématographique.

 

Programmation

 

Le parcours est composé par trois films. Ils sont choisis lors d’un comité régional de pilotage. Chaque trimestre porte une œuvre à découvrir et étudier. Un film par trimestre est diffusé dans les cinémas partenaires, partout en Guyane. Ce programme suit la progression des élèves, les apprentissages et les acquis rencontrés dans chaque cycle.

 

Thématique :  » Apprendre la responsabilité – Prendre sa responsabilité ».

 

 

 Télécharger le parcours Lycéens et Apprentis au Cinéma en 2022-2023 en PDF.

 

 

 

 

Trimestre 1

Projections prévues en décembre 2022

 

MUSTANG

De Mme Deniz Gamze Ergüven – 2014 – 01h47 – Turquie, Allemagne, France – VOSTFR.

 

 

Synopsis

C’est le début de l’été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

Téléchargez Le Dossier Enseignant.

Téléchargez La Fiche Elève.

Lien vers des Pistes de travail.

 

 

Trimestre 2

Projections prévues en février 2023

 

CES CHANSONS QUE MES FRERES M’ONT APPRISES

De Mme Chloé Zhao – 2015 – 01h34 – Etats-Unis – VOSTFR.

 

 Synopsis :

Johnny vient de terminer ses études et s’apprête, avec sa petite amie, à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il ?

 

 

 

Des pistes de pédagogiques sont réalisées dans l’Académie de Guyane par M. Christophe Belvèze. Elles vous seront transmises lors du séminaire de novembre 2022.

Lien vers des élèments utiles du film et de la réalisatrice.

 

 

Trimestre 3

Projections prévues en mars 2023

 

MIDNIGHT SPECIAL

De Jeff Nichols – 2016 – 01h51 – Etats-Unis – VOSTFR

 

 

Synopsis

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays. Le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin.

 

 

 

Téléchargez le  Dossier Enseignant.

Téléchargez la Fiche Elève.

Lien vers des Pistes de travail.

 

La diffusion du film MIDNIGHT SPECIAL est précédé du film court métrage :

 

affiche de Kali_le_petit_vampire REGINA PESSOA

 

Kali Le Petit Vampire

De Mme Regina Pessoa – 2012 – 09 minutes – France.

 

 

Synopsis :

Un garçon rêve de trouver sa place dans le monde. Il va devoir affronter ses propres démons pour trouver le chemin de la Lumière.

 

 

 Lien vers des élèments utiles de la réalisatrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Inscriptions sont closent.

 

 

Pour pouvoir s’inscrire dans le dispositif, chaque établissement constitue une équipe d’enseignants (au minimum de 2 classes et au maximum 12 classes ou 200 inscrits). Parmi cette équipe, un référent se proposera de coordonner le parcours dans son établissement auprès des différents acteurs, en lien avec la coordination régionale. L’accord du conseil d’administration est obligatoire. Son inscription au projet de l’établissement est recommandable.

Télécharger :

Pour inscrire votre établissement et les classes dans ce parcours cinéma, vous disposez d’un formulaire en ligne à compléter par établissement.

Compléter votre inscription du 2 septembre au 22 octobre 2022 :

Renseignements :

  • Contacter la coordination régionale à Cayenne : dispositifecla973@gmail.com
  • Contacter la délégation de l’Ouest guyanais au Pôle Image Maroni : eleonore.magnin@poleimagemaroni.org

 

Accessibilité

 

Le parcours Lycéens et apprentis au cinéma est organisé actuellement sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni et Mana.

Nous recommandons de privilégier l’inscription du niveau Seconde afin qu’un lycéen ou apprentis de l’académie de Guyane puisse bénéficier du parcours cinéma au moins une fois au cours de son cycle.

Les conditions d’accès au dispositif sont publiées en introduction du formulaire d’inscription.

Bientôt disponibles :

  • Le protocole d’accueil des publics scolaires dans les salles de cinéma.

 

Transmission

 

Chaque enseignant inscrit de Lycéens et Apprentis au Cinéma disposera d’un accompagnement dans le cadre du PAF 2D.

Un séminaire aura lieu en novembre 2022 à Saint Laurent du Maroni et à Cayenne. Il permettra de visionner le premier film ensemble, d’appréhender la méthodologie d’analyse d’une œuvre cinématographique et de découvrir en amont les pistes pédagogiques des films de la saison. Ces journées seront accompagnées d’un travail de pratique de découverte d’un outil pédagogique d’éducation à l’image encadré par professionnels du cinéma de l’académie de Guyane et du Pôle régionale de d’éducation aux images.

Inscription individuelle au séminaire :

  • sur le site internet de la DFP via Gaia. Recherche « Collège et Lycée au Cinéma ». Du 1er au 15 septembre 2022.

 

Ressources

 

Les supports dossier enseignant et fiche élève des films sont à votre disposition sur notre site et sur la plateforme dédiée Transmettre le cinéma. Cette plateforme pédagogique en ligne offre aux enseignants des documents téléchargeables, des pistes de travail, des interviews, des extraits vidéo.

Autre ressources :

  • Bénéficier d’analyses croisées entre thématiques et genres cinématographiques sur UPOPI, le site de l’université des images créé par la coordination régionale de Centre-Loire.
  • Découvrir les singularités du cinéma européen à travers des monographies d’auteurs, réalisateurs, acteurs ou de simples éléments de mise-en-scène qui se distinguent et s’égrènent dans l’émission BLOW UP.

 

Bientôt disponible en décembre :

  • un lien vidéo valable un mois pour permettre aux enseignants inscrits de prévisionner le film ou les films qui seront ensuite projetés au cinéma au trimestre 2 et trimestre 3.

 

Rencontre et atelier pratique

 

En complément du programme précité, la coordination régionale peut parfois proposer et organiser au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires, une rencontre avec un professionnel du cinéma, une exposition sur les métiers du cinéma, un atelier ludique de pratiques audiovisuelles.

Bientôt disponibles :

  • Le livret des ateliers pédagogiques d’éducation aux images proposés par le Pôle Image Maroni.
  • Le calendrier de circulation de l’Exposition des Métiers du Cinéma de G-CAM et du Collectif Lova Lova.
  • Le calendrier de circulation du Jeu Iconographique Photoprose proposé par le Pôle Image Maroni et G-CAM dans le cadre Lycéens et Apprentis au cinéma.

 

 

Cinéma et salle partenaires

 

Eldorado : cinéma d’art et essais à Cayenne, place des Palmistes.

Le Toucan : cinéma municipal de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, rue Schœlcher. (En travaux)

Kokolampoe : scène conventionnée, école et centre d’art dramatique, Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. (En remplacement du Toucan)

Agora : cinéma multiplexe à Matoury, Balata Est, family Plazza.

Urania : cinéma à Kourou, quartier Simarouba, allée des Tamanoirs.

 Bientôt : Le hall du Centre d’Arts et de Recherches de Mana, Le Carma.

 

 

Pour plus de renseignements, contacter de la coordination GCAM:

Mme Marie Pinault :

  • (+594) 06 94 44 32 46 
  • dispositifecla973@gmail.com

 

 com LAAC WEB bandeau

 
  • + d'infos

    G-CAM, Guyane-Cinéma Audiovisuel Multimédia

  • C'est qui ?

    « Entre César et Oscar, mon coeur balance… »

  • c’est quoi ?

    « … de toutes les façons, je préfère la GCAM! »