École et cinéma

Objectifs

 

École Et Cinéma est un parcours éducatif et artistique proposant aux élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) et du cycle 3 (CM1, CM2) de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de Guyane. Les écoliers commencent alors une initiation au cinéma et à l’image, grâce au travail pédagogique conduit par chaque enseignant volontaire.

L’enseignant est donc au cœur du dispositif puisque c’est son engagement volontaire qui porte ce parcours cinématographique.

 

Programmation cycle 2

 

 

Le parcours est composé par trois films. Ils sont choisis lors d’un comité régional de pilotage. Chaque trimestre porte une œuvre à découvrir et étudier. Un film par trimestre est diffusé dans les cinémas partenaires, partout en Guyane. Ce programme suit la progression des élèves, les apprentissages et les acquis rencontrés dans chaque cycle.

Télécharger le parcours des cycle 2 de 2022-2023.

Thématique du cycle 2 : « De l’aventure et de l’imagination »

 

 

Trimestre 1

Projections prévues en janvier 2023 dans les communes du centre littoral et dès novembre 2022 dans l’ouest guyanais :

 

 

Wallace et Gromit – Les inventuriers

Une série de trois courts métrages en animation stop motion des studios Aardman

 

 

De M. Merlin Crossingham et de M. Nick Park – 2016 – 00h54 – VF – Royaume Uni

 

 

 

 

Synopsis :

Morph : Selfie. De Merlin Crossingham – 2014 – 1 min 32. Chas découvre le selfie avant que Morph fasse son apparition.

Une grande excursion : De Nick Park – 1989 – 23 min. Wallace et Gromit profitent quand une pénurie de fromage les pousse à organiser une expédition sur la lune en quête de cheddar.

Un mauvais pantalon. De Nick Park – 1993 – 29 min. Wallace prend un locataire. La vie devient compliquée pour Gromit forcé de quitter sa chambre pour faire place à Feathers McGraw.

Accédez à la mallette pédagogique sur Nanouk.

 

 

 

Trimestre 2

Projections prévues en mars 2023

 

affiche chang 3

 

CHANG

 

de M. Cooper et M. Schoedsack – 1927 – 01h10 – Muet – Etats-Unis, Siam, actuelle Thaïlande

 

Synopsis :

Au royaume de Siam, dans une petite maison sur pilotis dans la jungle vivent Kru, Chantui, leurs trois enfants, Nah; Ladah; un bébé; leur petit singe Bimbo, des chiens, des chiots et des zébus. Une panthère rentre dans l’enclos. Le buffle est attaqué par un tigre. Kru se rend donc dans son ancien village pour réclamer de l’aide. La paix est retrouvée. La veille de la récolte du riz qui nourrit toute la famille, le champ a été piétiné. Kru découvre des traces de Chang (l’éléphant).

 

Accédez à la mallette pédagogique sur Nanouk

 

 

 

Trimestre 3

Projections prévues en mai 2023

 

TOUT EN HAUT DU MONDE

De M. Rémi Chayé – 2015 – 1h20 – VF – France, Danemark

 

Synopsis :

En 1882 à Saint-Pétersbourg,Sacha, une jeune fillerusse de l’aristocratie a toujours été fascinée par la viede son grand-père, Oloukine, explorateur du Grand Nord et concepteur d’un magnifique navire insubmersible, le Davaï. Son grand-père n’est jamais revenu de sa dernière expédition au Pôle Nord. Sacha décide de partir sur la piste du Davaï pour retrouver la trace d’Oloukine.

 

 

Accédez à la mallette pédagogique sur Nanouk.

 

 

 

 

 

Programmation Cycle 3

 

 

Le parcours est composé par trois films. Ils sont choisis lors d’un comité régional de pilotage. Chaque trimestre porte une œuvre à découvrir et étudier. Un film par trimestre est diffusé dans les cinémas partenaires, partout en Guyane. Ce programme suit la progression des élèves, les apprentissages et les acquis rencontrés dans chaque cycle.

 

Télécharger le parcours des cycles 3 de 2022-2023.

Thématique : « Se découvrir et s’affirmer : »

 

 

Trimestre 1

Projections prévues en janvier 2023 dans les communes du centre littoral et dès novembre 2022 dans l’ouest guyanais :

 

 

RUE CASES NEGRES

De Mme Euzhan PALCY – 1983 – 01h46 – VF – Martinique

 

 

 

Synopsis :

C’est la fin de l’année scolaire en Martinique, dans les années 1930. José, douze ans, est élevé par sa grand-mère, M’man Tine, qui sue sang et eau dans la plantation pour que son petit-fils puisse faire des études et partir pour Fort-de-France avec une bourse. Le vieux sage Médouze l’a pris en amitié et lui raconte l’histoire de l’esclavage. José obtient le Certificat d’études mais il n’obtient qu’un quart de la bourse et M’man Tine déménage à Fort-de-France.

 

Accédez à la mallette pédagogique sur Nanouk

 

 

 

 

Trimestre 2

Projections prévues en mars 2023

 

 

WADJDA

De Mme Haifaa Al-Mansour – 2012 – 01h37 – VF – Arabie Sahoudite

 

 

Synopsis :

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Elle ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée, Wadjdava trouver l’argent par ses propres moyens.

 

Accédez à la mallette pédagogique sur  Nanouk

 

 

 

 

Trimestre 3

Projections prévues en mai 2023

 

 

JACQUOT DE NANTES

De Mme Agnès Varda - 1991- 01h58 – VF – France

 

 

 

Synopsis

Un petit garçon de huit ans en 1938 est le fils d’un garagiste de Nantes et d’une coiffeuse à domicile. Il joue avec son petit frère dans le garage de son père mais adore les spectacles de marionnettes et de music hall que sa mère lui fait découvrir. Les deux enfants sont confiés à un sabotier pendant les étés de la guerre. Jacquot s’intéresse de plus en plus au cinéma, veut faire de l’animation et réalise avec ses copains un film d’amateur.

 

Accédez à la mallette pédagogique sur Nanouk

 

 

 

 

 

Inscription

 

Pour pouvoir s’inscrire dans le dispositif, chaque établissement constitue une équipe d’enseignants (au minimum de 2 classes et au maximum 12 classes ou 200 inscrits). Parmi cette équipe, un référent se proposera de coordonner le parcours dans son établissement auprès des différents acteurs, en lien avec la coordination régionale. L’accord du conseil d’administration est obligatoire. Son inscription au projet de l’établissement est recommandable.

Télécharger :

Pour inscrire votre établissement et les classes dans ce parcours cinéma, vous disposez d’un formulaire en ligne à compléter par établissement.

Compléter votre inscription du 2 septembre au 15 octobre 2022 :

Renseignements :

  • Contacter la coordination régionale à Cayenne : dispositifecla973@gmail.com
  • Contacter la délégation de l’Ouest guyanais au Pôle Image Maroni : eleonore.magnin@poleimagemaroni.org

 

Accessibilité

 

Le parcours École et Cinéma est organisé actuellement sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Mana et Maripasoula.

Nous recommandons de privilégier l’inscription des niveaux CP en cycle 2 et CM1 en cycle 3 afin qu’un écolier de l’académie puisse bénéficier du parcours cinéma au moins une fois au cours de ses deux cycles.

Les conditions d’accès au dispositif sont publiées en introduction du formulaire d’inscription.

Bientôt disponible :

  • Le protocole d’accueil des publics scolaires dans les salles de cinéma.

 

Transmission

 

Chaque enseignant référent inscrit d’Ecole et Cinéma disposera d’un accompagnement dans le cadre du PAF 1D. 

Un séminaire aura lieu en novembre 2022 à Saint-Laurent-du-Maroni et  à Cayenne. Il permettra de visionner le premier film ensemble, d’appréhender la méthodologie d’analyse d’une œuvre cinématographique et de découvrir en amont les pieste pédagogiques des films de la saison. Ces journées seront accompagnées d’un travail de pratique de découverte d’un outil pédagogqiue d’éducation à l’image en cadré par professionnels du cinéma de l’académie de guyane et du Pôle régionale de d’éducation aux images.

Inscription individuelle au séminaire :

  • sur le site internet de la DFP via Gaia. Recherche « Ecole et Cinéma ». Du 1er au 15 septembre 2022.

 

Ressources

 

Pour disposer des outils pédagogiques lors du travail en classe, chaque enseignant s’inscrit sur la plateforme NANOUK. Cette plateforme pédagogique en ligne offre aux enseignants des documents téléchargeables, des pistes de travail, des photogrammes, interviews et extraits vidéo.

Télécharger les outils de la mallette pédagogique de chaque film depuis le site Nanouk :

Autre ressources :

  • S’abonner à une plateforme de diffusion de films d’art et essais dédiés aux enfants, Benshi.
  • Bénéficier d’analyses croisées entre thématiques et genres cinématographiques sur UPOPI, le site de l’université des images créé par la coordination régionale de Centre-Loire.
  • Découvrir les singularités du cinéma européen à travers des monographies d’auteurs, réalisateurs, acteurs ou de simples éléments de mise-en-scène qui se distinguent et s’égrènent dans l’émission BLOW UP.

 

Bientôt disponible en décembre :

  • un lien vidéo valable un mois pour permettre aux enseignants inscrits de prévisionner le film ou les films qui seront ensuite projeté au cinéma au trimestre 2 et trimestre 3.

 

Rencontre et atelier pratique

 

En complément du programme précité, la coordination régionale peut parfois proposer et organiser au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires, une rencontre avec un professionnel du cinéma, un atelier ludique de pratiques audiovisuelles.

Bientôt disponibles :

  • Le livret des ateliers pédagogiques d’éducation aux images proposés par le Pôle Image Maroni.
  • Le calendrier de circulation de l’Exposition des Métiers du Cinéma de G-CAM et du Collectif Lova Lova.
  • Le calendrier de circulation de la malle Balbu-ciné proposé par le Pôle Image Maroni et G-CAM dans le cadre Ecole et cinéma.

 

Cinéma et salle partenaires

 

Eldorado : cinéma d’art et essais à Cayenne, place des Palmistes.

Le Toucan : cinéma municipal de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, rue Schœlcher. (En travaux)

La case N°9 du Théâtre Ecole Kokolampoe : scène conventionnée, école et centre d’art dramatique, Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. (En remplacement du Toucan)

Agora : cinéma multiplexe à Matoury, Balata Est, family Plazza.

Urania : cinéma à Kourou, quartier Simarouba, allée des Tamanoirs.

Bientôt : Le hall du Centre d’Arts et de Recherches de Mana, Le Carma.

 

 

 

 

Pour plus de renseignements, contacter de la coordination GCAM:

Mme Marie Pinault :

  • (+594) 06 94 44 32 46 
  • dispositifecla973@gmail.com

 

 com EEC WEB bandeau

 
  • + d'infos

    G-CAM, Guyane-Cinéma Audiovisuel Multimédia

  • C'est qui ?

    « Entre César et Oscar, mon coeur balance… »

  • c’est quoi ?

    « … de toutes les façons, je préfère la GCAM! »